L’œil du Tigre

16•03•2022
#Finance

Depuis le 1er février 2022, la Chine est entrée dans l’année du Tigre, selon le calendrier lunaire chinois. Cette année devrait apporter ses lots de puissance et de courage à l’empire du Milieu après l’année du Buffle en 2021, plutôt compliqué.

En effet, plusieurs facteurs ont fortement freiné la croissance du pays : la politique « zéro Covid », les pénuries d’électricité, le resserrement de la politique monétaire de la Banque Centrale chinoise, le renforcement des réglementations dans les secteurs de l’éducation, de l’Internet et des jeux vidéos…

L’année 2022 se présente de bon augure. Au 1er trimestre, la croissance devrait être stimulée par les festivités du Nouvel An et dans une moindre mesure par les Jeux Olympiques d’hiver. Ensuite, contrairement à ses homologues aux Etats-Unis et en Europe, la Banque Centrale chinoise pourrait adopter une politique monétaire favorable à la reprise de la croissance économique, les différentes aides gouvernementales venant également en soutien de l’économie.

De plus, une grande partie de la population devrait bénéficier de l’orientation du Parti communiste vers la « prospérité commune » évoquée l’été dernier par Xi Jinping : cette idéologie vise à réduire drastiquement les fortes inégalités entre chinois et à réorienter les flux de capitaux vers des secteurs dynamiques à forte croissance… en délaissant ainsi un secteur phare comme l’immobilier, en grande difficulté.

Ainsi, l’année 2022 devrait revoir à la hausse les estimations de bénéfices des entreprises chinoises notamment dans les secteurs de l’industrie, des véhicules électriques, des batteries et de la consommation.

Cette thématique nous semble intéressante à intégrer dans les portefeuilles en utilisant des sociétés de gestion ayant développé une expertise spécifique, performante et durable sur la Chine et l’Asie. Il s’agit alors pour nous d’identifier les meilleurs gérants sur cette thématique/zone grâce à notre outil de sélection avant de les rencontrer pour affiner notre jugement et aboutir à un conseil d’investissement.

Pour plus d’informations concernant cette thématique, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager la publication